152. (Au Sinaï) le culte avait pris une forme plus précise. Pourvu d’une législation civile admirablement détaillée et d’une merveilleuse simplicité, l’État israélite était désormais organisé d’une manière parfaitement adaptée à son entrée en Canaan. (PP 351)

153. Dieu est un Dieu d’ordre. Tout ce qui se fait dans le ciel s’exécute avec un ensemble parfait. L’armée des anges déploie son activité dans une soumission et une discipline rigoureuses. Aucune entreprise ne peut réussir sans ordre et sans uninominal. Non moins qu’aux jours d’Israël, Dieu réclame aujourd’hui de l’ordre et de la méthode dans son oeuvre. Tous ceux qui travaillent pour lui doivent le faire intelligemment, et non avec négligence et insouciance. Il marque son oeuvre du sceau de son approbation lorsqu’elle est accomplie avec foi et exactitude. (PP 353)

154. Les pèlerinages des enfants d’Israël sont fidèlement décrits; la délivrance que l’Éternel a opérée à travers eux, leur parfaite organisation et leur ordre particulier, leur péché en murmurant contre Moïse et ainsi contre Dieu, leurs transgressions, leurs rébellions, leurs châtiments, leurs cadavres qui jonchaient le désert à cause de leur refus de se soumettre aux sages dispositions de Dieu — cette description véritable est à titre d’exemple devant nous comme un avertissement pour que nous ne suivions pas leur exemple de désobéissance et ne tombions pas comme eux. (IT 652)

155. Dieu a-t-il cessé d’être un Dieu d’ordre? Non; il est le même dans la dispensation actuelle que dans l’ancienne. Paul dit: “Dieu n’est pas l’auteur de la confusion mais de la paix” Il est tout aussi précis aujourd’hui que dans le passé. Et il conçoit que nous devrions apprendre des leçons d’ordre et d’organisation tirées de l’ordre parfait institué aux jours de Moïse pour le bien des enfants d’Israël. (TI 653)

156. Le Seigneur a déclaré que l’histoire du passé se répétera dans la phase finale de l’oeuvre. Chaque vérité qu’il a donnée pour ces derniers jours doit être proclamée au monde. Chaque pilier qui a été dressé doit être proclamé au monde. Chaque pilier qui a été dressé doit être affermi. Nous ne pouvons abandonner le fondement que Dieu a établi. Entrer dans une nouvelle organisation équivaudrait à apostasier, à renier la vérité. (MC2 449)

157. Les pasteurs devraient aimer l’ordre et devraient se discipliner, alors ils pourraient avec succès discipliner l’église de Dieu et enseigner à travailler harmonieusement comme une troupe de soldats bien entraînés. Si la discipline et l’ordre sont nécessaires sur-le-champ de bataille pour un combat couronné de succès, cela est encore plus nécessaire dans la guerre où nous sommes engagés puisque le but à atteindre est d’une plus grande valeur et d’un caractère plus élevé que ceux des forces opposées sur le champ de bataille. Dans le conflit dans lequel nous sommes engagés, les intérêts éternels sont en jeu.

Les anges travaillent en harmonie. Un ordre parfait caractérise leurs mouvements. Plus nous imitons l’harmonie et l’ordre de l’armée angélique, mieux réussira les efforts de ces agents célestes à notre égard. Si nous ne voyons pas la nécessité d’une action harmonieuse, et sommes désordonnés, indisciplinés et désorganisés dans notre service, les anges qui sont complètement organisés et se déplacent dans un ordre parfait, ne peuvent travailler pour nous avec succès. Ils se détournent tristement parce qu’ils ne sont pas autorisés à bénir la confusion, le désordre et la désorganisation. (1T 649)

158. L’ennemi des âmes a cherché à introduire la supposition selon laquelle une grande réforme doit avoir lieu parmi les adventistes du septième jour; cette réforme devrait consister à renoncer aux doctrines qui constituent les piliers de notre foi et entreprendre un travail de réorganisation. Si une telle réforme avait lieu, qu’est-ce qui s’ensuivrait ? Les principes de vérité que Dieu dans sa sagesse a donnés à l’Église du reste seraient rejetés. Notre religion subirait un changement. Les principes fondamentaux qui ont soutenu l’oeuvre pendant les cinquante dernières années seraient tenus pour autant d’erreurs. Une nouvelle organisation serait établie. Des livres d’un ordre différent seraient écrits. On introduirait un système de philosophie intellectuelle. Les fondateurs de ce système se rendraient dans les villes pour y accomplir une oeuvre magnifique. Il va sans dire que le sabbat serait peu respecté, tout comme Dieu l’a établi. Ce nouveau mouvement ne tolérerait aucune opposition…..

Qui a l’autorité nécessaire pour inaugurer un tel mouvement ? Nous avons nos Bibles. Nous avons notre expérience, attestée par l’action miraculeuse du Saint-Esprit. La vérité que nous possédons exclut tout compromis. N’allons-nous pas répudier tout ce qui n’est pas en harmonie avec cette vérité ? (MC1 238, 239)

159. Les organisations, les institutions, à moins qu’elles ne soient gardées par la puissance de Dieu, travailleront sous les ordres de Satan pour amener les hommes sous le contrôle des hommes; et la fraude et la ruse auront l’apparence de zèle pour la vérité et l’avancement du royaume de Dieu. Quoique nous fassions, si ce n’est pas clair comme le jour, appartient aux méthodes du prince des ténèbres. On pratique ses méthodes même parmi les adventistes du septième jour qui prétendent avoir toute la vérité. (TM 366)

160. L’oeuvre de la réforme sanitaire, unie à la vérité présente, exerce une influence bienfaisante. C’est le bras droit de l’Évangile; souvent il prépare un champ à recevoir l’Évangile. Souvenons-nous toujours, néanmoins, que l’oeuvre doit être poursuivie sur des bases solides, en parfaite harmonie avec le plan d’organisation de Dieu. Des églises doivent être organisées; en aucun cas elles ne doivent répudier l’oeuvre missionnaire médicale. D’autre part l’oeuvre médicale ne doit pas non plus se séparer du ministère évangélique. Sans quoi on aboutirait à une conception unilatérale et incomplète de l’oeuvre. (MC1 132)

161. Mon attention fut alors attirée par le groupe que j’avais vu, qui était terriblement criblé. Ceux que j’avais vus auparavant me furent montrés pleurant et priant avec angoisse. Le nombre des anges gardiens qui les entouraient avait doublé, et ils étaient armés de la tête aux pieds. Ils se déplaçaient dans un ordre parfait, comme une compagnie de soldats. (PE 279, 271)

Voir aussi 103 – 106, 109, 111)

PERSÉCUTION

162. La perspective qui est devant nous est une lutte continuelle: le risque d’être emprisonnés, de perdre nos biens et même notre vie pour défendre la loi de Dieu qui est remplacée par celle des hommes. Dans cette situation, la politique mondaine fera valoir qu’une complaisance extérieure aux lois du pays est nécessaire pour l’amour de la paix et de l’union. Certains même prétendront que c’est le principe de l’Écriture; Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures… Les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. (Romains 13:1 T2 374)

163. Des épreuves redoutables attendent les enfants de Dieu. L’esprit belliqueux agite les nations d’une extrémité de la terre à l’autre. Mais pendant le temps de détresse qui approche, “un temps de détresse comme il n’y en a point eu depuis que les nations existent” – Le peuple de Dieu restera inébranlable. Satan et son armée ne pourront le détruire, car des anges qui excellent en force le protégeront. (T3 341, 342)

164. A l’approche de l’orage, un grand nombre de personnes ayant professé la foi au message du troisième ange, mais qui n’auront pas été sanctifiés par l’obéissance à la vérité, changeront d’attitude et passeront dans les rangs de l’opposition. En s’unissant au monde et en participant à son esprit, elles en viendront à envisager les choses à peu près sous le même angle aussi, devant le danger, seront-elles toutes disposées à choisir le chemin le plus facile. Des hommes capables et éloquents, qui s’étaient réjouis dans la vérité, se serviront de leurs talents pour circonvenir et détourner les âmes, et ils deviendront les ennemis les plus acharnés de leurs anciens frères. Quand des observateurs du sabbat seront traînés devant les tribunaux pour y rendre raison de leur foi, ces apostats, véritables agents de Satan, seront les plus empressés à les accuser, à les calomnier et à leur aliéner les sympathies des juges par leurs mensonges et leurs insinuations. (TS 660, 661)

165. Mais une autre question plus importante encore devrait retenir aujourd’hui l’attention des églises. L’apôtre Paul déclare que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Timothée 3:12) Or, la persécution semble sommeiller. Pourquoi ? La seule raison qui puisse être donnée, c’est que l’Église, ayant accepté les maximes du monde, ne provoque plus d’opposition. La religion qui prévaut de nos jours n’est pas caractérisée par la pureté et la sainteté qui distinguaient les chrétiens au temps du Christ et des apôtres. C’est grâce à ses compromis avec le péché, à l’indifférence à l’égard des grandes vérités de la Parole de Dieu et à l’absence de piété réelle, que le christianisme est apparemment si populaire dans le monde. Que l’Église rentre en possession de la foi et de la puissance des jours apostoliques, alors on verra l’esprit de persécution renaître et les bûchers sa rallumer. (TS 48)

166. C’est lorsque la tempête de la persécution éclatera sur nous réellement que la vraie brebis entendra la voix du véritable Berger. On fera des efforts désintéressés afin de sauver les égarés, et beaucoup de ceux qui ont erré loin du troupeau reviendront pour suivre le grand Berger. Le peuple de Dieu serrera les rangs et présentera à l’ennemi un front uni. A la vue du péril commun, la lutte pour la suprématie cessera; il n’y aura plus de disputes pour savoir qui sera le plus grand. (6T 401)

167. Quand des frères manifeste l’esprit du dragon, pour faire la guerre à ceux qui croient que Dieu leur a communiqué la lumière et le réconfort à travers les Témoignages, il sera temps pour les frères et soeurs de revendiquer leur privilège et leur parfaite liberté de conscience. Dieu leur a donné la lumière et c’est leur privilège de chérir la lumière et d’en parler pour se fortifier et s’encourager les uns les autres.
(4T 245, 246)

168. Malgré les avertissements de Jésus, des hommes ont essayé d’arracher l’ivraie; et pour punir ceux qui étaient supposés faire le mal, l’Église a eu recours au pouvoir temporel. Ceux qui ne reconnaissent pas les doctrines officielles ont été emprisonnés, torturés, mis à mort à l’instigation d’hommes qui prétendaient agir avec l’assentiment du Christ. Mais cet esprit n’est pas le sien, c’est celui de Satan qui inspire de tels actes. La persécution est la tactique de Satan pour placer le monde sous sa dépendance. En infligeant de tels traitements à ceux qu’elle croyait dans l’erreur, l’Église a donné de Dieu une caricature. (PJ 56)

169. Quand les prêtres et le peuple entendirent le message que Jérémie leur communiquait au nom de l’Éternel, ils étaient très en colère et ils déclarèrent qu’il devrait mourir. Ils étaient violents dans leurs dénonciations contre lui et s’écriaient: “Pourquoi prophétises-tu au nom de l’Éternel, en disant: Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée, privée d’habitants ? Toute peuple s’attroupait contre Jérémie dans la maison de l’Éternel” Ainsi le message de Dieu était méprisé et le serviteur qu’il avait chargé de ce message était menacé de mort. Les prêtres, les prophètes infidèles, et tout le peuple se sont mis en colère contre celui qui ne voulait pas leur prêcher des choses flatteuses, et des prophéties trompeuses.

Les fidèles serviteurs de Dieu ont généralement souffert la plus cruelle persécution de la part des enseignants de fausse religion. Mais les vrais prophètes préféreront toujours le blâme, et même la mort plutôt que d’être infidèles à Dieu. (4T 167 (1876)

170. C’est au moment de la crise que seront manifestés ceux qui ont pris la Parole de Dieu pour règle. En été, la différence entre un arbre à feuilles persistantes et un autre n’est pas sensible; mais quand viennent les frimas, l’un reste vert et l’autre se dépouille de son feuillage. Ainsi, les faux chrétiens peuvent maintenant ne pas se distinguer des vrais; mais le temps approche où la différence éclatera. Que l’opposition, le fanatisme et l’intolérance s’élèvent; que les feux de la persécution se rallument, aussitôt les mal affermis et les hypocrites abandonneront la foi, tandis que le vrai chrétien demeurera ferme comme un rocher, la foi plus forte et l’espérance plus radieuse qu’aux jours de la prospérité. (TS 652, 653)

171. Non seulement le Sauveur, mais les disciples eux-mêmes, étaient considérés par les scribes et les pharisiens comme des pécheurs, parce qu’ils ne respectaient pas les rites et les pratiques rabbiniques. Bien souvent les disciples avaient été inquiétés et tourmentés par les réprimandes de ceux qu’ils avaient eu l’habitude de révérer comme des maîtres spirituels. (VM 68)

172. Les assauts de Satan contre les partisans de la vérité s’accentueront encore et seront plus rudes et plus décidés au fur et à mesure que la fin approchera. Comme aux jours du Christ, lorsque les chefs des prêtres et de la nation excitaient le peuple contre le Sauveur, de même aujourd’hui les chefs religieux susciteront la haine et la prévention contre la vérité que nous prêchons. Les gens seront poussés à des actes de violence et d’opposition auxquels ils n’auraient pas eux-mêmes pensé si de soi-disant chrétiens ne les y avaient amenés. (ME 318)

173. Les héritiers de Dieu viennent des mansardes, des taudis, des prisons, des échafauds, des montagnes, des déserts, des antres de la terre et des profondeurs de la mer. Sur la terre, ils étaient dénués de tout, persécutés, maltraités. Des millions d’entre eux sont descendus dans la tombe portant les stigmates de l’infamie pour avoir fermement refusé de se soumettre aux exigences de Satan. Les tribunaux humains les ont condamnés comme de vils criminels. (TS 705)

174. Par les épreuves et la persécution, la gloire et le caractère de Dieu sont révélés à ses élus. L’Église, haïe et persécutée par le monde, est formée et disciplinée à l’école du Christ. Elle avance le long de sentiers étroits sur la terre, où elle est purifiée dans la fournaise de l’affliction. (VM 44)

175. Dans son grand amour, Dieu cherche à développer en nous les grâces précieuses de son Esprit. S’il permet que nous rencontrions des obstacles, des persécutions et des difficultés; c’est un immense bienfait, et non un grand malheur, car chaque tentation repoussée, chaque épreuve supportée avec courage nous apporte une nouvelle énergie, et nous fait progresser dans la formation de notre caractère. L’âme qui, par la puissance divine, arrive à résister à la tentation, rend ainsi, devant les habitants du ciel et la terre, un témoignage éclatant à l’efficacité de la grâce de Dieu. (VM 138)

Voir aussi 317 – 319

REFORMATION

176. Nous avons besoin d’une réformation complète dans toutes nos églises. La puissance convertissant de Dieu doit pénétrer dans l’église. Recherchez l’Éternel avec plus d’empressement, délaissez vos péchés, et demeurez dans Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez dotés de la puissance qui vient d’en haut. (TM 443)

177. On ne se moque pas de Dieu. C’est au moment du conflit que les véritables couleurs devront flotter au vent. C’est alors que les porte-drapeaux auront besoin d’être fermes et de faire connaître leur position. C’est alors que l’habileté de chaque véritable soldat pour le bien sera éprouvée. Les lâches ne pourront pas porter les lauriers de la victoire. (3T 272)

178. Nous devrions avoir un esprit de progrès. On doit se garder continuellement d’être attachés à nos vues, nos sentiments et nos actions. L’oeuvre de Dieu progresse. On doit poursuivre des réformes et aider à l’avancement de la cause. Chaque chrétien a besoin maintenant d’énergie tempérée par la patience et l’ambition, et équilibrée par la sagesse. (3T 540)

179. Rassemblez les rayons de lumière qui ont été méprisés et rejetés. Rassemblez-les avec douceur, avec tremblement et avec crainte. Le péché de l’ancien Israël était d’avoir négligé la volonté formelle de Dieu et d’avoir suivi leur propre voie d’après la conduite de leurs coeurs non sanctifiés. L’Israël moderne marche rapidement sur ses traces, et de déplaisir de l’Éternel demeure aussi certainement sur eux. (5T 94)

180. Si nous désirons réformer les autres nous devons nous-mêmes pratiquer les principes que nous voudrions leur imposer. Les paroles, mêmes bonnes, seront impuissantes si elles sont en contradiction avec la vie quotidienne. (5T 160)

181. Les réformateurs ne sont pas des destructeurs. Ils ne cherchent jamais à nuire à ceux qui n’acceptent pas leurs vues. Ils doivent avancer et ne jamais battre en retraite. Ils doivent être résolus, fermes, inflexibles, mais il ne faut pas que cette fermeté dégénère en esprit de domination. Dieu désire que tous ceux qui le servent soient solides comme le roc là où le principe s’impose, mais tout en conservant la grâce et la douceur qui caractérisaient le Christ. Alors, toujours avec lui, ils peuvent accomplir l’oeuvre qu’il ferait lui-même s’il était à leur place. Un esprit rude, toujours prêt à condamner, n’est pas la marque de l’héroïsme pour accomplir les réformes réclamées par notre époque. Toute méthode teintée d’égoïsme au service de Dieu lui est en abomination. (T2 495)

182. Aucune parcelle de la vérité qui a fait des Adventistes du Septième Jour ce qu’ils sont ne doit perdre de sa force. Nous possédons les vieilles bornes de la vérité, de l’expérience et du devoir et nous devons tenir ferme pour la défense de nos principes à la face du monde. (T2 432, 433)

183. Le peuple de Dieu n’endurera pas l’épreuve à moins qu’il n’y ait un réveil et une réforme. (7T 285)
A moins qu’une réforme soit décidée parmi le peuple de Dieu, Dieu se détournera d’eux. (8T 146)

184. L’heure est venue d’accomplir une réforme sérieuse. L’esprit de prière animera chaque croyant, et la discorde sera bannie de l’Église. Ceux qui jusque-là n’avaient pas été en communion avec le Christ se rapprocheront les uns des autres. Un membre fidèle en invitera d’autres à s’unir à lui pour recevoir le Saint-Esprit. Il n’y aura plus de confusion, parce que tous seront en harmonie avec la pensée de l’Esprit. Les barrières qui les séparaient seront reversées, ils tiendront le même langage et le Seigneur collaborera avec eux. Tous prononceront d’une manière intelligente la prière que le Christ a enseignée: “Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” (Matthieu 6:10 T3 303, 304)

185. Un besoin se fait sentir maintenant: celui d’hommes au clair discernement. A ceux qui sont disposés à se laisser conduire par le Saint-Esprit, Dieu demande de diriger une oeuvre de réelle réforme. Je vois venir une crise, et le Seigneur demande à ses ouvriers de serrer les rangs. Chacun devrait se consacrer à Dieu d’une manière plus profonde, plus sincère que jamais par le passé.
Durant la Conférence Générale de 1909, on a négligé un travail qui aurait dû être fait dans les coeurs des participants. (MC2 462, 463)

186. Dans des visions de la nuit, il me fut montré un grand mouvement de réforme au sein du peuple de Dieu. Beaucoup louaient le Seigneur, les malades étaient guéris, et d’autres miracles s’opéraient. On remarquait un esprit de prière dans le genre de celui qui se manifestait avant le grand jour de la Pentecôte. Des centaines et des milliers de personnes se rendaient les familles et leur expliquaient les Écritures. Les coeurs étaient touchés par la puissance du Saint-Esprit, et on voyait de véritables conversions. De tous côtés des portes s’ouvraient à la proclamation de la vérité. Le monde semblait illuminé de la lumière divine. De grandes bénédictions étaient accordées aux enfants de Dieu humbles et sincères. J’entendais des actions de grâce et des louanges. On se serait cru en 1844. (T3 411)

187. Réveil et réforme doivent se produire sous l’influence du Saint-Esprit. Ce sont là deux choses
Différentes Réveil signifie renouveau de vie spirituelle, renouvellement de l’intelligence et des dispositions du coeur, résurrection spirituelle. Réforme implique une transformation des idées et des habitudes. Elle ne produira pas un fruit de justice si elle n’est pas liée à un réveil suscité par l’Esprit. Réveil et réforme doivent accomplir leur oeuvre ensemble, car ils vont de pair. (RH, 25 février 1902)

188. Laissez-moi vous dire que le Seigneur accomplira l’oeuvre ultime d’une manière tout à fait inhabituelle, et d’une façon qui se jouera de tous les plans humains. Nous aurons parmi nous ceux qui voudront toujours contrôler l’oeuvre de Dieu et dicter même quels sont les mouvements à faire lorsque l’oeuvre avancera sous la direction de l’ange qui se joint au troisième ange proclamant le message au monde entier. Dieu utilisera des voies et des moyens qui montreront qu’il prend les choses en mains. Les prédicateurs seront étonnés par la simplicité des moyens dont il se servira afin de promouvoir et d’achever son oeuvre de justice. (EDJ 205)

189. La raison pour laquelle Dieu ne se sert pas plus souvent de savants et d’hommes haut placés pour diriger des mouvements de réforme, c’est qu’ils mettent leur confiance dans leurs credo, leurs théories et leurs systèmes théologiques, et qu’ils n’éprouvent pas le besoin de se laisser enseigner d’en haut. Seuls ceux qui sont en rapport avec la Source de la sagesse peuvent comprendre et expliquer les Écritures. Lorsque des hommes peu versés dans la science des écoles sont appelés à annoncer la vérité, ce n’est pas parce qu’ils sont ignorants, mais parce qu’ils ne sont remplis pas remplis d’eux-mêmes et ne refusent pas de se laisser enseigner de Dieu. Disciples à l’école du Christ, ils sont grandis par leur humilité et leur obéissance. En leur confiant la connaissance de la vérité, Dieu leur confère une dignité en présence de laquelle pâlissent les honneurs terrestres et la grandeur humaine. (TS 494)

190. Ce n’est pas de Luther que Zwinglien reçut la vérité. Si Luther prêche le Christ, disait le réformateur suisse, il fait ce que je fais; ceux qui ont été amenés par lui au Sauveur surpassent en nombre ceux qui l’ont été par moi. N’importe ! Je ne veux porter d’autre nom que celui de Jésus-Christ dont je suis le soldat, et qui seul est mon chef. Jamais un seul trait de lettre n’a été écrit par moi à Luther, ni par Luther à moi. Et pourquoi ? ….. Afin de montrer à tous combien l’Esprit de Dieu est en harmonie avec lui-même, puisque, sans nous être jamais consultés, nous enseignons la doctrine de Jésus-Christ avec tant d’uniformité.
(TS 182)

191. Le fait que quelques fanatiques s’étaient introduits dans les rangs des adventistes n’était pas une raison plus plausible de prendre parti contre ce mouvement que la présence de fanatiques et de séducteurs dans l’Église aux jours de Paul et de Luther ne fut un motif de condamner l’oeuvre de l’apôtre et celle du réformateur. (TS 430)

192. A la fin des temps, toutes les institutions divines seront restaurées. La brèche faite à la loi de Dieu, alors que le jour du sabbat a été changé, doit être réparée. Le peuple de Dieu des derniers temps montrera que cette loi est à la base de toute réforme durable, et que le quatrième commandement demeure comme le mémorial de la création, comme le rappel constant de sa puissance divine. En termes clairs et précis, il montrera la nécessité d’obéir à tous les préceptes du Décalogue. (PR 515, 516)

193. Nous rendons-nous compte de l’oeuvre qui se poursuit dans le sanctuaire céleste, ou attendons-nous une force contraignante avant de nous lever pour l’action ? Attendons-nous que l’Église entière se réveille ? Ce temps ne viendra jamais…….
Cette oeuvre doit être entreprise par chaque individu…..
Les ennemis du dedans sont plus à craindre que ceux du dehors. Les obstacles qui s’opposent à la force et au succès viennent beaucoup plus de l’Église elle-même que du monde. (MC1 142)

Voir aussi 135 – 137, 140 – 144, 216, 242, 244, 250, 251, 253, 259, 260