La Bible est le plus merveilleux livre d’histoires qui n’ait jamais été écrit. Elle est remplie de récits depuis le premier chapitre de la Genèse jusqu’aux dernières pages de l’Apocalypse.
Ces histoires ont été contées et racontées durant plusieurs milliers d’années. Et cependant, elles sont toujours nouvelles et pleines de fraîcheur. Elles ont fasciné bien des générations. Il est nécessaire que ces récits soient rappelés aujourd’hui afin que les garçons et les filles du vingtième siècle puissent voir leur beauté et saisir leur inspiration.
C’est un des étranges paradoxes des temps modernes, que juste au moment au la Bible jouit de sa plus grande diffusion et est vendue à des millions d’exemplaires chaque année, moins de personnes que jamais semblent la lire. Le culte de famille et la lecture des saintes Écritures ayant été négligés — les parents en tournent rarement les pages — toute une génération grandit dans l’ignorance presque complète de ce Livre merveilleux.
Beaucoup d’enfants de notre époque n’ont jamais entendu parler — ou bien peu — des grands personnages bibliques des temps anciens, si familiers à leurs grands-parents. Leurs héros ne sont pas Daniel, le prophète, ou les apôtres Paul et Pierre, mais Tintin ou Tarzan ! Ils n’ont jamais entendu parler de l’amour de Jésus; ils sont ainsi privés du plus précieux trésor que leur esprit et leur cœur pourraient posséder. Pourquoi s’étonner alors de tant de délinquance juvénile, d’actes de vandalisme commis par les jeunes, de tant de violence et de mépris des lois ?
Dieu sait bien que la plus grande contribution qui puisse être apportée au bien-être de la société et à la paix dans le monde est d’apprendre aux enfants à aimer la Bible — c’est-à-dire à jouir de ses histoires, à apprécier ses enseignements, à adopter ses idéals, en un mot, à rencontrer Dieu.