PARTIE A : DU PARADIS AU PARADIS

Nous avons déjà démontre que Jésus-Christ, en coopération avec Son Père et avec La Saint-Esprit, créa toutes choses:;. “Au commencement, Dieu créa les Cieux et la terre.” Genèse 1:1. Voir aussi Colossiens 1:12-17. Avec ces simples Paroles, la Blble explique I’origlne de I’univers et du monde matériel. En fait, les pages Saintes contiennent le seul récit authentique de la création. On y trouve la véritable histoire de I’origine de la race humaine, un récit qui n’est pas défiguré par les préjugés humains.

LA CREATION

“On constate, en effet, même chez les Chrétiens, un effort constant pour expliquer I’oeuvre de la création comme étant le résultat de causes naturelles et, en opposition avec les simples faits de l’Ecriture, le raisonnement humain est admis même par de soi-disant Chrétiens…

“Dieu n’a précisément jamais révèlé à l’homme comment II S’y est pris pour créer l’Univers. La science humaine est impuissante à découvrir les secrets du Très-Haut, dont le Pouvoir Créateur est aussi incompréhensible que Son existence.* – Ellen G. White, Patriarchs and Prophets, p. 113.

.L’idée que Dieu a eu besoin de matière pour créer le monde n’a pas de fondement dans les Ecritures. Dieu ne dépendait pas de la préexistence de la matière au moment où II créa le monde. Toutes choses, matérielles et spirituelles, ont pris naissance par “L’Esprit de Sa boucha.*

“Les Cieux ont été faits par la Parole de l’Eternel, et toute leur Armée par le souffle de Sa bouche…* Psaume 33;5-9. *Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses?…” Esaie 40:26-28.

“C’est par la Foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu

LA CREATION A L’ENCONTRE DE L’EVOLUTION

La théorie populaire de l’évolution enseigne que l’homme s’est développé à partir de simples formes de vie, telles que les molusques et les animaux a quatre pattes, ou même qu’il est le produit du développement de certains germes ou de cellules. De cette façon, il est dit que l’évolution de la race humaine s’étendrait sur une période de plusieurs millions d’années. Cependant les Ecritures enseignent simplement que la terre fut créée, selon le sens littéral du mot, en six jours de 24 heures, chacun consistant en une periode d’une nuit et d’un jour comme nous les connaissons aujourd’hui. Lisez dans Genèse le récit de la Création (Genèse 1 et 2). et vous verrez la simplicité et la clarté de cet événement miraculeux. Chacune des choses que nous avons besoin de connaitre nous y est enseignée; tout ce que nous n’avons pas besoin de savoir, Dieu le sait.

Cette connaissance appartient à Dieu; c’est Sa prérogative de la révéler ou de la garder secrète selon Sa propre Sagesse infinie. La science révèle un ordre stupéfiant et une complexité dans toutes les formes de vie, et elle est embarrassée pour expliquer d’une manière satisfaisante comment celles-ci vinrent à l’existence, hormis par la main d’Un Créateur plein de Sagesse. Notez encore dans Exode 20:8-11. au quatrième Commandement, combien Dieu insiste précisément sur le fait que: ‘En six jours L’Eternel a fait les Cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il S’est reposé le Septième Jour…”, et le dernier livre de la Bible exhorts les hommes a: “adorer Celui qui a fait le Ciel, la terre , la mer et les sources d’eaux .” Apocalypse 14:7.

La Bible s’oppose à la théorie de l’évolution en déclarant que 1’homme fut crée à l’imaga de Dieu. Le Créateur ne fait aucun mystère de ce fait. II n’y a aucune preuve pour quiconque de supposer que l’homme ou tout autre genre de vie se soit développé lentement à partir de formes inférieures de la vie végétale ou animale. L’homme perd son riche héritage et amoindrit sa conception de lui-même au niveau de ses propres pensées terrestres bornées, en acceptant de tels enseignements erronés comme celui de l’évolution. II y a des preuves irrésistibles de L’Esprit Supérieur du Créateur, tout autour de nous: la béaute de la nature, l’esprit humain, le miracle de la naissance, I’environnement, et d’autres preuves encore. Genèse 1:26-27, Psaume 139:14, Ephésiens 2:10.

LE BONHEUR DE L’HOMME DEPEND DE L’OBEISSANCE A TOUTES LES LOIS DE DIEU

II fut donné à Adam , créé a l’image de Dieu, au corps et a l’esprit purs, parfait et sans péché, une compagne: Eve. Le premier couple fut placé dans un beau jardin où la domination, et I’autorité, lui furent accordées sur touts la terre. Qu’est-ce que l’homme pouvait désirer de plus que cela, si ce n’est que son monde parfait puisse toujours durer?

Le bonheur de l’homme et son bien-être dépendaient de 1’obéissance à toutes les Lois de Dieu: morales et physiques. Ces Lois furent faites pour régler et controler tout ce que Dieu avait créé; elles étaient pour le bien de toute la Création. Un Dieu plein de Sagesse avait prévu le désastre qui en résulterait, si I’Univers était établi sans Loi et, par Amour et par Grâce, II fit des Lois qui étaient justes, raisonnables et bonnes. Lisez Genèse 1:1-29, et vous découvrirez dix Lois physiques fondamentales établies par Dieu, y compris la Loi de la lumière et la Loi de l’atmosphère. En plus de ces Lois, il fut donné à l’homme, couronnement de la création, quatre Lois spéciales pour assurer son bonheur:

  1. La Loi d’un régime alimentaire sain. Genèse 1:29.
    2. La Loi d’un travail utile. Genèse 2:15.
    3. La Loi du repos. Genèse 2:1-3.
    4. La Loi du mariage. Genèse 2:19,24.

En regardant d’un peu plus près ces quatre Lois naturelles, nous pouvons comprendre facilement quel était l’intéret que Dieu portait à chaque aspect de l’existence de l’homme. Dans la vie végétale, II a pourvu à la nourriture pour la santé physique et des hommes et des autres créatures. Aujourd’hui, un grand nombre de maladies résults de la trangression de cette Loi.

“Les habitants de I’Eden reçurent la charge du Jardin pour le cultiver et pour le garder.’ Cette occupation n’était pas fastidieuse, mais agréable et vivifiante. Dieu assigna un travail a l’homme de manière qu’ilsoit un bienfait pour occuper son esprit, fortifier son corps et développer ses facultés.” – Patriarchs and Prophets, p. 50.

Un jour de repos fut donné à l’homme. “Ainsi furent achevés les Cieux et la terre, et toute leur Armée. Dieu acheva au Septième Jour Son Oeuvre, qu’ll avait faite; et II Se reposa au Septième Jour de toute Son Oeuvre, qu’ll avait faite. Dieu bénit le Septième Jour, et II le sanctifia, parce qu’en ce Jour II Se reposa de toute Son Oeuvre qu’ll avait créée en la faisant.” Genèse 2:1-3.

L’homme devait travailler six jours; et le septième jour, il devait suivre le propre exemple de Dieu en se reposant. Le Sabbat ne fut pas établi simplement pour donner un repos physique, car ni le travail de Dieu. ni le travail de l’homme n’étaient fatigants pour eux. Le Jour du Repos devait être plutôt un temps spécial et saint pour l’adoration et le renouveau spirituel, Dieu vit qu’un Sabbat était nécessaire à l’homme, même dans le paradis. II avait besoin de mettre de côté ses propres intérêts et occupations pendant un des sept jours, si bien qu’il pouvait contempler les Oeuvres de Dieu plus profondément et méditer sur Sa puissance et Sa bonté.

“Dieu créa l’homme à Son image, II le créa à l’image de Dieu, II créa l’homme et la femme. Dieu les béni, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre,…” Genèse 1:27-28. “Que le mariage soit honoré…” Hébreux 13:4. Notez que Dieu lui-Même institua le mariage un homme et une femme, la pierre angulaire de la famille et de la société.

“Le mariage fut I’un des premiers Dons de Dieu à l’homme; et c’est l’une des deux Institutions qu’Adam emporta avec lui lorsque, après la chute, II franchit les portes du paradis. Lorsque les Principes Divins sont admis et observés, sous ce rapport, le mariage est un bienfait. II est la sauvegarde de la pureté et du bonheur de la race. II pourvoit aux besoins sociaux de l’homme, iI élève la nature physique, intellectuelle et morale.” – patriarchs and Prophets, p. 46.

DlEU EST AMOUR

Ainsi nous avons vu. à partir de la Parole de Dieu, que Dieu Lui-Même est à l’origine de toutes choses. Nous n’avons jamais besoin d’être abusés ou troublés par les théories de l’homme. La Bible a toute la connaissance sur ces questions essentielles de la vie que nous avons besoin de connaître. Nous pouvons comprendre, à partir des pages des Ecritures Sacrées, que Dieu est, en effet, Un Dieu d’Amour. II a créé l’homme parfait, II a pourvu à tous ses besoins et aussi au bonheur que l’homme pouvait toujours désirer. C’était le dessein du Créateur qu’il devait, pour toujours, continuer dans ce Paradis terrestre. Ce n’était pas le Plan de Dieu que l’homme devienne familier avec le mal; mais nous allons apprendre davantage, dans la prochaine Leçon, sur la profondeur de l’Amour de Dieu et sur le Plan qu’il prépara, par lequel l’homme pourrait être racheté, si toutefois il tombait dans le péché