UNE REFORME SANITAIRE

a) La santé et l’alimentation

Nous croyons qu’à l’origine, Dieu donna à l’homme une nourriture de fruits et de céréales.

Nous croyons que Dieu créa l’homme parfait. Corps, âme et esprit appartiennent au Seigneur, qui veut que tout homme jouisse d’une bonne santé, physique, intellectuelle et spirituelle. Nous devons donc respecter les règles divines de santé, non seulement pour notre bien-être mais aussi afin de mieux servir l’humanité. (Luc 9:2; 1 Corinthiens 6:19,20; 1 Thessaaloniciens 5:23s.

“La réforme sanitaire est une branche de l’oeuvre particulière que Dieu accomplit en faveur de son peuple … Il m’a été montré que la réforme sanitaire constitue une partie du message du troisième ange, auquel elle est aussi étroitement rattachée que ne le sont la main et le bras au corps humain.” — Conseils sur la nutrition et les aliments, pp 28, 36.

Lorsque dans la Paradis, le Créateur attribua leurs aliments aux êtres humains, il montra quelle est la nourriture — le végétarisme — la plus appropriée pour l’homme (Genèse 1:29.) Ainsi nous nous abstenons de toutes viandes, poissons, boissons alcoolisées ou produit contenant de la caféine (les boissons telle que le coca-cola par exemple), des condiments forts et des fromages fermentés, café, thé, tabac et tout autre stupéfiant. (Genèse 1:29.)

En tant que croyants adventistes, nous avons beaucoup de lumière dans les témoignasses de l’Esprit de Prophétie, afin de conserver une bonne santé. Tout d’abord nous devons préserver nos corps par l’utilisation d’une nourriture saine comme celle qui fut donnée au premier couple humain, et par une médecine naturelle, ainsi que par l’alternance de repos et d’efforts. Si nous devenons malades pour des raisons telle que le stress — ou autres — et qu’ainsi nous nécessitions une aide médicale, nous devrions, autant que possible, solliciter les services d’un médecin chrétien et demander à Dieu son assistance.

b) Le Vêtement

En tant que croyants adventistes, nous proclamons également une réforme dans le vêtement. Nous rejetons les fantaisies de la mode qui sont un danger pour la santé, les chaussures malsaines et inadéquates ainsi que les aberrations qui transgressent les lois de la pudeur et qui contribuent directement à la diffusion de l’immoralité.

“Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais quelles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.” — (1 Timothée 2:9,10.)

Les ornements par lesquels l’attention est attirée vers celui qui les portent sont indignes d’un chrétien.

“Ayez non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou des habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible, qui est d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leur mari.” (1 Pierre 3:3-5; voir aussi Esaïe3:16-24.)

“La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? (1 Corinthiens 11:14,15.)

Le chrétien en qui Jésus habite sera un bon exemple dans toutes ces choses.