LA SAINTE-CENE

Nous croyons que la Sainte Cène est un acte commémoratif des souffrances et de la mort de Jésus.

Le pain est un symbole de son corps et le vin, non fermenté, de son sang versé. (Matthieu 26:26-28; 1 Corinthiens 10:16,17; 11:23,-26.)

“Pendant qu’il mangeait la Pâque avec ses disciples, Jésus institua le service qui devait remplacer cette fête et commémorer son grand sacrifice….

“Le Christ se tient à la table sur laquelle a été servi le souper pascal. Les pains sans levain en usage à cette occasion sont devant lui. Le vin non fermenté de la Pâque est sur la table. Le Christ se sert de ces emblèmes pour représenter son sacrifice immaculé. Rien de ce qui a subi la fermentation, symbole de péché et de mort, ne peut représenter l’Agneau sans défaut et sans tache.” (Jésus-Christ, pp. 656,657.)

Par ce partage du pain et du vin, on ne reçoit pas le pardon du péché; la Sainte Cène est la commémoration des souffrances et de la mort de Jésus : elle sert à fortifier l’Eglise.

“L’examen de soi, la repentance et la confession des péchés et une sincère affliction de ses péchés font partie des préliminaires à la Sainte Cène.

“Le baptême et la Sainte Cène sont les deux piliers qui soutiennent l’Eglise, l’un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur de l’édifice.” (Témoignages pour l’Eglise. Vol 2, p. 453.)

La Sainte Cène peut seulement être distribuée à ceux qui ont fait alliance avec Dieu à travers le baptême, et qui sont ainsi devenus membres de la communauté.

“L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Voici une ordonnance au sujet de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera.” (Exode 12:43.)