CHRIST NOTRE JUSTICE

Nous croyons que sans la justice de Christ aucun être mortel ne peut paraître devant Dieu. “Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé.” (Essaie 64:5.)

Afin d’éclairer cet important concept de notre foi et doctrine, nous citerons quelques témoignages:

“Etant mauvais, nous ne pouvons pas obéir parfaitement à une loi sainte: Nous ne possédons pas de justice personnelle qui nous permette de répondre aux exigences de la loi de Dieu. Mais Jésus-Christ nous a préparé une issue. Il a vécu sur la terre au milieu des mêmes épreuves et des mêmes tentations que nous. Il a vécu sans péché. Il est mort pour nous et, maintenant, il nous propose de prendre sur lui nos péchés et de nous donner sa justice.” (Le Meilleur Chemin, p. 60. Romains 5:1; 1:16, 17; 3:23, 24.)

“Qu’est-ce que la justification par la foi ? C’est l’oeuvre de Dieu jetant la gloire de l’homme dans la poussière et accomplissant pour l’être humain ce que celui-ci est incapable de faire. Quand les hommes constatent leur propre néant, ils sont prêts à revêtir la justice du Christ.” ( Review and Herald, 16 Sept. 1902, cité par A.G. Daniel dans Jésus-Christ Notre Justice, p. 74.)

“Sa vie se substitue à celle des hommes. De cette manière ceux-ci obtiennent la rémission des péchés commis auparavant, au temps de la patience de Dieu. Plus encore : le Christ communique aux hommes les attributs même de Dieu. Il façonne le caractère humain à la ressemblance du divin : un magnifique chef-d’oeuvre de force et de beauté spirituelle. Ainsi la justice qu’exige la loi se trouve réalisée chez celui qui croit en Christ.” (Jésus-Christ, p. 408.)

“Par son obéissance parfaite, il a rendu possible pour tous les hommes l’observation des commandements de Dieu. Quand nous nous soumettons au Christ, notre coeur est uni au sien, s’identifie au sien, nos pensées sont captives de sa volonté. Nous vivons de sa vie. Voilà ce que signifie être revêtu du vêtement de sa justice. Quand le Seigneur nous regarde, il ne voit pas un habit fait de feuilles de figuier, ni la nudité, ni la laideur du péché, mais sa propre robe de justice qui est l’obéissance parfaite à la loi de l’Eternel.” (Les Paraboles de Jésus, p. 271.)

“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ…. Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! ” (Romains 8:1, 34.)

“La justice par laquelle nous sommes justifiés nous est imputée. Celle qui nous sanctifie noue est impartie. La première nous donne accès au ciel, la deuxième nous qualifie pour y demeurer.” (Review and Herald, 4 Juin 1895, cité par A.G. Daniell dans Jésus-Christ notre Justice, p. 70.)