LA LOI MOSAÏQUE
a) LA LOI CÉRÉMONIELLE
Nous croyons que le Seigneur donna par Moïse des instructions concernant le système sacrificiel et les cérémonies du service sacerdotal dans le temps, au peuple d’Israël; elles symbolisaient l’oeuvre rédemptrice de Christ. Ces lois étaient un ombre des choses à venir, un symbole les annonçant. Leur validité a donc cessé au moment précis ou Christ s’écria à la croix : C’en est fait. (Hébreux 10:1; Colossiens 2:17.)
“En mourant sur le calvaire, Jésus s’écria : “Tout est accompli” Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas….
“Le voile du temple déchiré indiquait que les sacrifices et les ordonnances judaïques ne seraient plus agréés. Le sacrifice suprême avait été consommé et accepté.” (Premiers Ecrits, pp. 253, 259,260.)
b) LES SABBATS SYMBOLIQUES
Nous croyons que les jours de fêtes, les nouvelle lune et autres sabbats, dont Paul fait mention dans Colossiens 2:16; Galates 4:10, étaient seulement “l’ombre de l’offrande de mort et de salut de Christ. Il ne doivent pas être confondus avec le sabbat hebdomadaire, qui fut donné aux êtres humains comme jour de repos, lequel est “le jour du Seigneur” institué à la création. (Exode 20: 8-10.)
Les sabbats symboliques de la loi Cérémonielle sont les suivants:
LA FÈTE DES PAINS SANS LEVAIN. La Pâque était immédiatement suivie de la fête des pains sans levain. Le quinzième et les vingt-et-unième jours du premier mois de l’année juive étaient célébrés comme des sabbats; on s’abstenait de tout travail en ce jour. (Lévitique 23:5-8.)
LA PENTECÔTE OU FÊTE DES SEMAINES. Le cinquantième jour après le seizième jour du premier mois était aussi célébré comme un sabbat. (Lévitique 23:15,21; Exode 34:22.)
LE SABBAT DES TROMPETTES. Le premier jour du septième mois, le jour des trompettes, était un jour de préparation et de réconciliation. (LévitiqLE JOUR DES EXPIATIONS Le dixième jour du septième mois, le jour des expiations, était un grand sabbat, le plus important de tous les sabbats cérémoniels. (Lévitique 23:27s, 31s.)
LA FÊTE DES TABERNACLES. Le quinzième et les vingt-deuxièmes jours du septième mois étaient des sabbats jubilaires. (Lévitique 23: 34-36, 39, 40.)
Si par sa mort et sa résurrection, Jésus avait annulé le sabbat hebdomadaire, il y aurait dans la Bible un commandement explicite s’y référant. Ni Jésus, ni les apôtres, ne nous informent d’un tel commandement. Les textes suivants nous démontrent qu’au contraire, le commandement du Sabbat reste valide pendant la période néotestamentaire. (Matthieu 5:17,18; 24:20; Actes 13:13,14, 42-44; 16:13; 17:2; 18:2-4, 11.)