PARTIE A : DU PARADIS AU PARADIS

Lorsqu’Adam et Eve eurent péché, ils devinrent mortels, ou sujets à la mort. Leur immortalité antérieure dépendait de leur obéissance à Dieu qui leur avait donné accès à l’arbre de Vie. Le Seigneur leur avait dit que s’ils mangeaient du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, assurément ils mourraient. Pour Adam et Eve qui. dans n’importe quel domains de leur vie. n’avaient jamais été témoins de la mort, cela a dû être déchirant de voir les feuilles qui commencaient à mourir et à tomber des arbres, les jolies roses qui se fanaient et tombaient mortes sur 1e sol. Plus tard, lorsque leur fils Cain tua son frère Abel, ils furent placés devant la dure réalité du chagrin que la mort apporte à la race humaine.

LA MORT EST UN MYSTERE

Le problème de la mort a toujours été un mystère pour I’humanité. Depuis les temps les plus anciens, l’homme s’est demandé: ‘Qu’est-ce. qui suit après la mort?’ Les efforts qui ont été faits pour soulever le voile qui entoure 1e sujet de la mort eurent pour résultat des opinions diverses. depuis les plus anciennes représentations du paganisms jusqu’aux dernières théories des théologiens et aux doctrines modernes du spiritisme. Dans toutes les spéculations de l’homme au sujet de la mort, l’idée de l’immortalité naturelle de l’âme (ou la croyance en une existence consciente aussitôt après la mort) joue un rôle important. En réalité, la seule véritable source d’information sur ce qui a lieu lorsqu’un homme meurt, c’est encore la Bible.

QU’EST-CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE CONCERNANT LA MORT?

  1. L’homme est mortel. ou sujet à la mort. “L’homme serait-il juste devant Dieu?…’Job 4:17.2. Aujourd’hui, contrairement à la croyance générale. Dieu Seul est immortel, et non sujet à la mort. II vit pour toujours. “Au Roi des siècles, Immortel. Invisible. Seul Dieu, soient Honneur et Gloire. aux siècles des siècles!* 1 Timothée 1:17 “…Le Roi des rois et Le Seigneur des seigneurs, qui Seul possède l’lmmortalité,…” 1 Timothée 6:15-16.

    3. L’homme recherche l’immortalité. ou la vie éternelle. parce qu’il est mortel. “Réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité.” Romains 2:7.

    4. A la creation, POUSSIERE + SOUFFLE DE VIE – UNE AME VIVANTE. l’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, II souffla dans ses narines un souffle de Vie et l’homme devint un être vivant.” Genèse 2:7.

    5. A la mort, L’AME VIVANTE – SOUFFLE DE VIE – POUSSIERE. “…Car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.* Genèse 3:19.”Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que 1’esprit (le souffle de vie) retourne à Dieu qui l’a donné.” Ecclésiaste12;9.

    6. L’homme n’est pas conscient dans la mort. Ses desseins périssent. Psaume 146:4. Les morts ne savent rien; leur amour, leur haine et leur envie périssent. Ecclésiaste 9:5-6. Les morts ne louent pas L’Eternel. Psaume 115:17.

    7. La mort, alors, est comme un sommeil. David parlait du sommeil de la mort. Psaume 13:4. Salomon dormait avec ses pères. 1 Rois 11:43. Les corps de plusieurs saints qui dormaient réssuscitèrent à la mort de Jésus. Matthieu 27:52. Jésus Lui-Même parla de la mort comme d’un sommeil, en faisant allusion à la mort de Lazare. Jean11:11-14. “Mais l’homme meurt…” “Ainsl’homme secouche et ne se relèvera plus, il ne se reveillera pas tant que les Cieux subsisteront. il ne sortira pas de son sommeil.” Job 14:10,12. David n’est pas monté dans les Cieux. Actes 229,34.

    8 Tous les hommes vont dans la tombe. “Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, qui puisse sauver son âme du séjour des morts?” Psaume 89:49.

UN AVERTISSEMENT CONTRE LE SP1RITISME

Dieu a, depuis les temps les plus anciens, dénoncé la communication avec des démons familiers. présume être les “morts”. Lisez Deutéronome 18:9-12, et vous trouverez un sévère avertissement contre la magie noire, contre le fait d’évoquer les esprits malins ou de dire la bonne aventure, d’être un charmeur de serpent, un médium ou un sorcier, ou d’appeler les “esprits des morts”. Les morts sont endormis dans leurs tombeaux, c’est donc en vain que quelqu’un essaie de communiquer avec eux. Satan et ses esprits malins sont, cependant, contents de personnifier les morts; c’est le spiritisms qui, sous ses innombrables formes cherche a détoumer les gens des claires vérités de la Bible et à leur faire croire le premier mensonge que le démon a dit à Eve dans le Jardin d’Eden.” Vous ne mourrez point.” Genèse 3;4. II a continue de dire le même mensonge depuis lors, sous un manteau de religion, d’éducation. d’amusement, ou de toute apparence qui pourra tromper les gens. La Bible prédit justement de telles choses. “Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. II n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leur oeuvres.” 2 Corinthians 11:14-15. Voir aussi 1 Timothée 4:1; Apocalypse 16:14. Nous en sommes prévenus: “N’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.” 1 Jean 4:1. II est impossible de jouer avec le feu sans se faire brûler et, par conséquent, nous sommes fortement avertis contre toute sorte d’expérimentation avec l’une quelconque des formes du spiritisme et de la science occulte.

LA RESURRECTION – LA SEULE ESPERANCE DE L’HOMME

La tristesse et le mystère qui entourent la mort ne doivent pas nous effrayer ni nous rendre incertains de l’avenir. Les Ecritures rendant ce fait très simple: ceux qui aiment et servent Le Seigneur durant cette vie, mais qui meurent avant Son avènement, recevront la vie éternelle lors de la résurrection, au second Retour de Christ! Précieuse promesse!

Merveilleuse espérance! “Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le Don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ Notre Seigneur.” Romains 6:23. Ouand Jésus était ici, sur la terre, II y laissa cette promesse réconfortante:” Que votre coeur ne se trouble point… Je vais vous préparer une place… Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi.” Jean 14:1 -3.

Lisez 1 Thesssaloniciens 4:15-16 et vous verrez le tableau de cette merveilleuse résurrection. Les morts en Christ seront les premiers à ressusciter; ils ressuscitent incorruptibles et leur corps revêt I’immortalité. 1 Corinthiens 15:51-54. “Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront Sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le Jugement. Jean 5:28-29. { La resurrection des méchants sera traitée dans une prochaine Leçon.) Quand Jésus revient, II apporte avec Lui Sa rétribution pour chacun. Apocalypse 22:12. Notre seule espérance en ce qui concerns la mort repose sur la resurrection, car c’est seulement à ce moment-là que la vie étenelle est accordée. Job comprenait bien cette Vérité lorsqu’il disait: “Si l’homme une fois mort pouvait revivre, j’aurais de l’espoir tout le temps de mes souffrances, jusqu’à ce que mon état vlnt à changer.” Job 14:14. “Mais je sais que Mon Rédempteur est vivant, et qu’ll Se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, II Se lèvera; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu.” Job 19:25-26.