PARTIE A : DU PARADIS AU PARADIS

La Livre des livres, la Bible, est inconnu et mal aimé par bien des personnes dans nos temps modernes. Bien que ce soit le livre le plus vendu, peu de gens comprennent sa signification profonde et la puissance de son influence, Beaucoup de personnes n’ont jamais fait un effort sincère pour lire ou pour étudier la Bible. Un intérêt a été éveillé cependant à la suite de fouilles archéologiques exécutées durant les dix dernières années, particulièrement celles qui ont permis de trouver les Papyrus de la Mer Morte qui ont confirmé sa validité et son exactitude. Le fondement et le contenu des Ecritures sont fascinants et essentiellement destinés à l’homme moderne; ils méritent notre examen scrupuleux et une étude minutieuse.

LE FONDEMENT

Réellement, qu’est-ce que la Bible? D’où vient-elle?
La Bible est une collection d’Ecrits. Biblia, le mot Grec, signifie ‘petits livres’; Bille signifie « collection de livres ». Les Saintes Ecritures se composent de 66 livres, divisés in deux parties principales: I’ Ancien Testament et le Nouveau Testament. Ces livres furent écrits sur une période d’environ 1.500 ans par 35 à 40 auteurs, le premier commençant par Moïse environ 1.400 ans avant Jésus-Christ. L’Ancien Testament fut écrit avant la naissance de Christ, et le Nouveau Testament après.

Les Ecritures sont appelées « le Livre de l’Eternel. » Essaie 34:16. Elles sont appelées aussi la « Parole de Dieu. » Hébreux 4:12. Ta Parole est une lampe à mes pieds, el une lumière sur mon sentier. » Psaume 119:105. « A toujours, Ô Eternel Ta Parole subsiste dans les Cieux. » Psaume II9: 89. « Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais da toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4:4.

LES ECRITS DE L’ANCIEN ET DU NOUVEAU TESTAMENT

Les livres de ’Ancien Testament peuvent être divisés en trois catégories, suivant leur contenu. Jésus le mentionna dans Luc 24:44-45: « Puis II leur dit: C’est là ce que Je vous disais lorsque J’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de Moi dans la loi de Moïse , dans les Prophètes et dans les Psaumes. Alors Il leur ouvrit l’esprit, afin qu`ils comprissent les Ecritures. »
Le Nouveau Testament peut aussi être divisé comme suit: les livres historiques, tels que Matthieu, Marc. Luc, Jean, et les Actes des Apôtres; le livre prophétique de I »Apocalypse; et les lettres, ou Epitres, écrites par des Apôtres comme Jean, Pierre et Paul.

Toute la Bible est la Parole de Dieu et elle devrait être sondée entièrement. Il ne TOUS suffit pas d’étudier seulement le Nouveau Testament ou de ne nous en rapporter qu’au témoignage d’un ou deux livres.

INSPIREE

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre, « 2 Timothée 3:16-17.

Bien que les livres de la Bible eussent été écrits par l’intermédiaire d’hommes, L’Auteur réel était Dieu Lui-même, « car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par Le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.’ 2 Pierre 1:21. Des Anges ont joué un rôle important lors de l`écriture de la Bible. Voir Daniel 9:21. Il y a un ordre suivant lequel la Révélation Divine est donnés, comme cela est expliqué dans Apocalypse 1:1 : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de Son Ange, à Son serviteur Jean. » Voir aussi Hébreux 1:1.

L’HOMME DOIT ETUDIER SOUS L’INSPIRATION DIVINE

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est L’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais L’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par Sa Grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l.’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de L’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » 1 Corinthiens 2:11-14. Pour étudier la Vérité Divine, l’homme doit être guidé par Le Saint Esprit dans l’étude de la Parole de Dieu. En étudiant avec persévérance. II apprendra à faire connaissance avec Son Auteur. L’Amour, la Grâce, la Gloire de Dieu deviendront réel. pour lui, et il sera capable d’atteindre le but : la communion avec Dieu pour l’éternité. Dieu veut que les hommes enseignent Sa Parole. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous al prescrit… » Matthieu 28: 19-20. Cet Enseignement doit être, à tous les égards, en accord avec les Ecritures. « A la Loi et au Témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple.* Essaie 8:20. Si quelqu’un ajoute à la Parole de Dieu, ou retranche, il subira les plaies décrites dans la Bible et perdra la vie éternelle. Apocalypse 22:18-19.

CERTAINES CHOSES NE PEUVENT ETRE COMPRISES

L’Eternel ne nous a pas tout révélé, ceci pour notre bien. Par conséquent, dans la Parole de Dieu, nous trouvons certaines choses que l’esprit humain ne peut pas saisir. De tels mystères frustrent et rendent souvent confus ceux qui méditent sur l’interprétation de ces passages non révélés de l`Écriture.
Mais « Les choses cachées sont à L’Eternel, Notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité,… » Deutéronome 29:29. Voir 2 Pierre 3:16.

Bien que nous ne soyons pas capables de tout expliquer et que nous ne puissions pénétrer les mystères de Dieu, nous devons être sûrs que Dieu nous a révélé tout ce qui est nécessaire à notre salut. Même les enfants peuvent comprendre le grand thème de la Bible – « Dieu aime les pécheurs » – et apprendre à aimer Jésus, le Centre de tous ces Enseignements Bibliques. La Bible est la lettre d’Amour de Dieu à l’humanité!

EN ETUDIANT LES ECRITURES

‘Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de Moi. » Jean 5:39. Nous ne devons pas nous contenter de ce que nous dit quelqu’un d’autre au sujet de la Bible, mais nous devons l’examiner chaque jour pour nous-mêmes, comme le firent les nobles de Bérée au temps de Paul. Voir Actes 17:11. Avant d’ouvrir la Bible, on devrait prier sincèrement pour comprendre, comme le faisait le Prophète Daniel. Daniel 9:2-3. Dieu Se plait à éclairer l’esprit de celui qui étudie.

»Je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. » Daniel 9:21-22. Si nous voulons obéir à la Parole de Dieu, nous connaîtrons Sa doctrine : toute la Vérité. Voir Jean 7:17.

Pour une juste compréhension, nous devons comparer, attentivement l’une avec l’autre, les Ecritures. Essaie 28:10. Un excellent plan à suivre, c’est d’étudier la Bible en traitant un sujet, en le lisant et en comparant les versets relatifs à ce sujet, suivant le fil de la vérité à travers et l’Ancien et le Nouveau Testament. Les Cours Bibliques par Correspondance suivent cette méthode. La Vérité Divine peut supporter le test d’un examen minutieux, et l’or de son authenticité brillera avec d’autant plus de lumière qu’on en approfondira l`étude.

Les Ecritures sont données pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire dans la justice, comme cela a été noté au commencement de cette leçon. Elles ont été écrites pour satisfaire les plus profonds besoins de l’homme: l’étude, la consolation et l’espérance. « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l`espérance. » Romains 15:4.

Glorieuses sont les promesses faites au sérieux chercheur de la vérité! « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment. Dieu nous les a révélées par L’Esprit. Car L’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. » 1 Corinthiens 2:9-10.